Quelle est la différence entre des vêtements recyclés et upcyclés ? 

Aujourd’hui dans la mode responsable et éthique, deux termes reviennent souvent : le recyclage et l’upcycling. Mais quelle est la différence entre ces deux concepts ? Nous allons explorer et voir la différence entre ces notions et découvrir comment elles contribuent à rendre la mode plus respectueuse de l’environnement.

Le recyclage des vêtements dans la mode 

Le recyclage dans la mode consiste à récupérer des matériaux déjà utilisés, tels que des vêtements usagés ou des textiles en fin de vie. Ensuite le but est de les transformer en nouveaux produits.

Concrètement, cela peut impliquer la déconstruction des vêtements existants pour récupérer les tissus. Les vêtements sont ensuite transformés en nouvelles pièces ou en matériaux pour de nouveaux vêtements.

Nous travaillons avec une marque qui utilise des jeans usagés, recyclés pour créer de nouveaux jeans ou d’autres articles vestimentaires.

L’avantage des vêtements recyclés est de réduire la quantité de déchets textiles. Mais aussi de préserver les ressources naturelles en utilisant des matériaux déjà existants.

Qu’est que l’upcycling des vêtements ?

L’upcycling, va au-delà du simple recyclage mais transforme un vêtements en une autre pièce de mode en récuperant les matériaux. C’est du recyclage mais transformant le produit en quelque chose de plus précieux ou de meilleure qualité.

Contrairement au recyclage qui vise à récupérer les matériaux pour les réutiliser, l’upcycling consiste à donner une seconde vie aux produits en les transformant de manière créative. Comme par exemple, une vieille chemise peut être transformée en une nouvelle robe ou un sac à main. On conserve certains éléments de la chemise d’origine pour créer un look unique et original.

En comparaison avec le recyclage des vêtements, l’upcycling offre une opportunité de créer des pièces uniques et originales. Mais tout en réduisant la consommation de nouveaux vêtements. De plus, les deux approches contribuent à promouvoir une économie circulaire dans l’industrie de la mode, en encourageant la réutilisation et la valorisation des produits existants.

Les mots du Personal Shopper 

Bien que les termes “recyclage” et “upcycling” soient souvent utilisés de manière interchangeable. Ils désignent aussi en réalité deux approches distinctes dans la mode durable. Tandis que le recyclage se concentre sur la transformation de matériaux existants en nouveaux produits similaires, l’upcycling offre une opportunité de créer des pièces uniques et originales à partir de produits déjà existants.
L’industrie de la mode peut contribuer à réduire son impact environnemental tout en stimulant la créativité et l’innovation.
Connaissez vous ce qu’est le greenwashing ? Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

Téléchargez l’application de personal shopping Younzee sur Apple store ou Google Play.

Partager cet article :

Vous aimerez peut-être
télécharger l'application pour outfit Younzee

Téléchargez gratuitement L'application Mobile

Scannez le QR code avec l’appareil photo de votre smartphone pour commencer !

Recevez des conseils mode et des réductions

Inscrivez-vous à notre newsletter